*
SLIDER PRINCIPAL ETE 2
blockHeaderEditIcon
TITRE PAROISSE ET CULTE
blockHeaderEditIcon

VIE LOCALE > PAROISSE ET CULTE

MENU ACCES DIRECT
blockHeaderEditIcon

Accès direct

PAROISSE 2
blockHeaderEditIcon

Un peu d'histoire

La paroisse d'Icogne a depuis des siècles été rattachée à la paroisse de Lens. Cette dernière sera desservie par la communauté des chanoines du Grand-Saint-Bernard dès le XIIème siècle, jusqu'en 2012.

Ce n'est qu'en 1678 que la première chapelle d'Icogne fut construite. Elle sera bénie le 9 juin 1680 et consacrée à Saint Grégoire de Naziance, docteur de l’Église au IVème siècle.

Lors du tremblement de terre de 1946, la chapelle fut gravement endommagée et les paroissiens demandèrent aux architectes J. Ellenberger et A. Perraudin, la reconstruction d'un nouvel édifice en 1948. L'église fut agrandie entre 1966 et 1968, elle se trouve toujours sous la protection de Saint Grégoire.

Mais quelle est l'origine de notre Fête de Ste-Barbe?

"La tradition locale nous apprend que notre village fut détruit deux fois. Après avoir été brûlé par les Bernois, au temps de la guerre des Valaisans contre Guichard de Rarogne vers 1420, il fut ensuite emporté par une inondation, causée par la rupture d'un étang de Lens, au commencement du XVIème siècle.

A la suite de ces deux désastres, la commune d'Icogne fit chaque année célébrer un office de requiem, et une messe chantée, en l'honneur de Sainte Barbe, pour être préservée d'incendie et d'inondation."

Notice historique sur la contrée de Lens par P.G. Prieur de Lens - 1933

La Statue de St-Grégoire située au coeur de l'Autel est l'oeuvre de Willy Vuilleumier de Genève.

PAROISSE 3
blockHeaderEditIcon

Les vitraux de la Chapelle sont l'oeuvre de l'artiste français, Jacques Le Chevallier et dates de  1950
 

Ô MARIE CONCUE SANS PÉCHÉ
Ô MARIE CONCUE SANS PÉCHÉ
ST PIERRE
ST PIERRE
ST BERNARD
ST BERNARD
ST FRANCOIS D'ASSISE
ST FRANCOIS D'ASSISE
ST MAURICE
ST MAURICE
ST NICOLAS DE FLUE
ST NICOLAS DE FLUE
STE BARBE
STE BARBE
icogne15.jpg
icogne15.jpg
icogne16.jpg
icogne16.jpg

PAROISSE 4 HISTORIQUE
blockHeaderEditIcon

La Chapelle  d'Icogne

Édifiée en 1678, sous le vocable de saint Grégoire de Naziance, docteur de l’église au IVe siècle, la chapelle d’Icogne fut bénie le 9 juin 1680.[1] 

En 1916, les paroissiens demandent que le Saint-Sacrement y soit exposé en permanence. 
Gravement endommagée en 1946 lors du tremblement de terre, c’est aux architectes J. Ellenberger et A. Perraudin que sont confiés les travaux de reconstruction d’un nouvel édifice en 1948. 
Son agrandissement 20 ans plus tard, de 1966 à 1968 est confié à J. Ellenberger et aux architectes Strobino et Peytriquet.

Les vitraux de J. Le Chevalier présentent les saints honorés dans la région. Elle est placée sous le patronage de saint Grégoire, fêté le 1erdimanche de mai. 
Une plaque de bronze honore la vie de Monseigneur Etienne Barthélemy Bagnoud (1803-1888), enfant d’Icogne abbé de Saint-Maurice et premier évêque de Bethléem.

[1] Pierre Gard raconte dans sa Notice historique sur la Contrée de Lens que le village ayant été successivement détruit par les Bernois vers 1420 puis par une inondation causée par la rupture d’une digue d’un étang de Lens au début du XVIe siècle, un office de requiem et une messe chantée en l’honneur de sainte Barbe étaient régulièrement offerts par la commune d’Icogne.
 _______________
Texte tiré de la brochure 'Paroisses et édifices religieux de la région de Crans-Montana, Gérard Rey et Pascal Rey, Edition à la Carte,  

PAROISSE 5
blockHeaderEditIcon

MGR. ÉTIENNE BARTHELEMY B A G N O U D

Devant la chapelle, nous pouvons admirer une plaque de bronze dédiée à un citoyen de la commune:

Mgr Étienne Barthélemy Bagnoud, né le 5 janvier 1803, Abbé de St-Maurice en 1834, père Conciliaire de Vatican I, 1er évêque titulaire de Bethléem en 1840, mort le 2 novembre 1888.

PAROISSE 6
blockHeaderEditIcon

LA MÉDAILLE BENEMERENTI

La Médaille Benemerenti est une décoration instituée par le pape Grégoire XVI en 1832, destinée à être remise aux personnes qui ont rendu de longs et éminents services à l’Église catholique, à leur famille et à la collectivité.

Le 7 juin 2012, jour de la Fête Dieu, 3 jubilaires étaient en Fête dans notre Paroisse.  



Pierre-Louis Luisier, Francis Duc et Oswald Kamerzin. 

PAROISSE 7
blockHeaderEditIcon

MESSE DE MINUIT 1973

En 1973, la messe de Minuit est retransmise de l'église d'Icogne, en Valais. Parmi les invités de cette cérémonie, le chanteur Gilbert Bécaud. 

Pour visualiser la vidéo, cliquez sur l'image ci-dessous!

André-Charles Kolly a écrit, le 7.9.2014:
Parce que M. Bécaud venait volontiers en vacances à Icogne, est né le projet fou de lui demander d'animer la messe de Noël qui cette année était à la charge de la Télévision romande (RTS) et serait diffusée dans de multiples pays, y compris au Brésil.

Le prêtre est le tout nouveau directeur du Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT). C'est aussi sa voix qu'on entend dans le commentaire d'introduction, sans doute l'un des premiers qu'il fit. Peu de caméras, mais déjà des inserts. J'ai encore rencontré à l'étranger des gens qui se souvenaient de cette nuit de Noël avec Gilbert Bécaud. Dommage qu'on s'arrête avant le Gloria et l’Alléluia fabuleux. A. Kolly

LOGOCAFEDICOGNE
blockHeaderEditIcon

LOGOICOGNEJAZZ
blockHeaderEditIcon

LOGOACCM
blockHeaderEditIcon

LOGOCITENERGIE BOTTOM
blockHeaderEditIcon

BOTTOM GAUCHE
blockHeaderEditIcon

Administration communale 
Rte de la Bourgeoisie 7
1977 ICOGNE

027 484 20 00
027 484 20 09 (fax)
Email: 

BOTTOM CENTRE
blockHeaderEditIcon

COMMUNES DE L'ACCM

Crans-Montana
Icogne
Lens

 

BOTTOM DROITE
blockHeaderEditIcon

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail