*
ELECTIONS COMMUNALES SUITE
blockHeaderEditIcon

COMMENT VOTER "JUSTE" AUX COMMUNALES (suite)  

1) Vous voulez voter pour un parti : prenez la liste du parti que vous voulez soutenir et glissez-là dans l’enveloppe sans la modifier.

2) Vous voulez voter pour un parti mais en y ajoutant une ou plusieurs personnes d’autres partis : prenez la liste du parti de votre choix et ajoutez-y les noms des personnes des autres partis que vous voulez soutenir. Si par ex. vous ajoutez le nom d’une personne du parti X sur une liste Y, cela signifie que vous allez donner 1 suffrage au parti X et 4 suffrages au parti Y.

Attention : il n’est pas nécessaire de tracer une personne de la liste choisie pour avoir le droit de rajouter d’autres personnes, sauf si vous décider d’en rajouter tellement que le total dépasse 5.

3) Vous voulez voter pour un parti mais en y traçant certaines personnes : prenez la liste du parti de votre choix et biffez les noms des personnes que vous ne voulez pas soutenir.

4) Les cas de figure 2 et 3 peuvent être combinés : vous avez la possibilité de choisir une liste, puis de biffer les noms de certaines personnes et de rajouter les noms de personnes d’autres partis (avec toujours comme maximum 5 noms possibles).

5) Vous voulez composer votre propre liste avec des personnes de différents partis : prenez le bulletin blanc et inscrivez-y les personnes de votre choix. Comme il y a 5 membres à l’exécutif icognard, vous pouvez au maximum mettre 5 noms. Si vous mettez moins de noms, cela signifie que vous renoncez à attribuer certains suffrages : par ex. en mettant 3 noms sur un bulletin blanc, vous renoncez à 2 suffrages étant donné que vous avez droit au total à 5 suffrages. Vous pouvez cependant attribuer la totalité de vos 5 suffrages si vous ajoutez le No de liste et le nom d’un parti au sommet de votre bulletin blanc.

Par ex. l’électeur ou l’électrice qui a choisi sur un bulletin blanc de porter 3 personnes du parti X et 1 personnes du parti Y peut ajouter « Liste No A, parti X » au sommet de la liste : si elle le fait, cela signifie qu’elle donne 3 suffrages au parti X et 1 suffrages au parti Y ; si elle ne met pas le no de liste et le nom d’un parti au sommet du bulletin blanc, cela signifie qu’elle donne 3 suffrages au parti X et 1 suffrages au parti Y et qu’elle renonce à attribuer le suffrage restant.

6) Vous voulez absolument qu’une personne soit élue : prenez un bulletin blanc et inscrivez son nom ainsi que le No de la liste et le nom de son parti au sommet du bulletin. Autre variante moins élégante mais qui revient au même: prendre la liste du parti et tracez toutes les personnes qui y figurent à l’exception de la personne que vous souhaitez soutenir. Vous donnez ainsi 5 suffrages au parti de votre favori ou favorite, tout en lui donnant une voix d’avance sur ses colistiers et colistières.

Enfin mettez un seul bulletin dans l’enveloppe et n’oubliez pas de signer la carte de vote si vous votez par correspondance! Et interdiction à celles et ceux qui ne prendront pas la peine de voter de se plaindre ces 4 prochaines années…

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail