*
SLIDER PRINCIPAL ETE 2
blockHeaderEditIcon
TITRE NOS BOURGEOIS D'HONNEUR
blockHeaderEditIcon

BOURGEOISIE >  BOURGEOIS D'HONNEUR

BOURGEOIS HONNEUR 1
blockHeaderEditIcon

LE 6 DÉCEMBRE 1954, à l’occasion du cinquantenaire de la commune, l’Assemblée bourgeoisiale, unanime et enthousiaste, décide d’octroyer la bourgeoisie d’honneur aux personnalités suivantes:
Monseigneur Nestor Adam, prévôt du Grand-Saint-Bernard dont dépend notre paroisse, puis évêque de Sion. Il devient, en 1943, parrain du drapeau communal et bénit la nouvelle chapelle en I951.
Roger Bonvin, qui naît à Icogne en 1907. Président de la Ville de Sion, Député au Grand Conseil, Conseiller National et enfin, Conseiller Fédéral. En 1965, il est élu Président de la Confédération. Il assume en outre, au sein de l’armée, les fonctions de Colonel: il est Commandant du Régiment infanterie 18 du Haut-Valais.
Edouard Bagnoud, né à Icogne en 1909, est avocat et notaire. Greffier au tribunal de Sierre, il en devient, par la suite, président. Il siège par ailleurs au Grand Conseil et dans plusieurs commissions cantonales.
Hermann Müller, ingénieur forestier, s’occupe d’abord de l’arrondissement de Sierre (y compris Icogne), puis devient ingénieur général sur le plan suisse.
Elie Gaillard assume, lui aussi, les fonctions d’ingénieur forestier. Inspecteur de l’arrondissement de Sierre, il est nommé inspecteur cantonal des forêts, puis inspecteur fédéral des forêts pour la Suisse romande. Avec M. Müller, il a grandement contribué améliorer l’exploitation de nos forêts bourgeoisiales.
Bernard Jobin, ingénieur Civil, a réalisé, en tant qu’administrateur délégué de Suisélectra à Bâle, le complexe de la Lienne SA.
A toutes ces personnalités, fêtées dans la liesse populaire en 1955, il faut ajouter un dernier bourgeois d’honneur, Gilbert Bécaud, admis par l’Assemblée bourgeoisiale en décembre 1969. Le chanteur français, qui possède un chalet aux Essampilles, a animé une messe de Noël à la chapelle d’Icogne en 1973, messe retransmise en Eurovision.

MENU ACCES DIRECT
blockHeaderEditIcon

Accès direct

BOURGEOIS PHOTOS
blockHeaderEditIcon

LOGOCAFEDICOGNE
blockHeaderEditIcon

LOGOICOGNEJAZZ
blockHeaderEditIcon

LOGOACCM
blockHeaderEditIcon

LOGOCITENERGIE BOTTOM
blockHeaderEditIcon

BOTTOM GAUCHE
blockHeaderEditIcon

Administration communale 
Rte de la Bourgeoisie 7
1977 ICOGNE

027 484 20 00
027 484 20 09 (fax)
Email: 

BOTTOM CENTRE
blockHeaderEditIcon

COMMUNES DE L'ACCM

Crans-Montana
Icogne
Lens

 

BOTTOM DROITE
blockHeaderEditIcon

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail