Archives < 2023

Icogne 2035 - L'avenir en ligne de mire !

Lors de la dernière Assemblée primaire, le Conseil communal d’Icogne a présenté sa vision baptisée «Icogne 2035». Ces grandes lignes stratégiques sont des pistes et réflexions pour améliorer la qualité de vie dans le village, pour répondre aux besoins des habitants et attirer les visiteurs. Certaines idées prendront forme, tandis que d’autres resteront, peut-être, au stade de projet.

Première chose concrète: le café-restaurant rouvrira en avril 2025, les nouveaux tenanciers promettent une cuisine traditionnelle raffinée!

ROUTE CANTONALE ET PLACES PUBLIQUES

La route cantonale peut être considérée comme l’élément structurant du village. Les plus anciens se souviennent de l'idée de sortir la circulation du village par une route de contournement. Cette idée avait été abandonnée, estimant que le café risquait de perdre la clientèle de passage. Aujourd’hui, avec l’acceptation par le Canton d’une limitation de la vitesse à 30 km/h, la sécurité des piétons a été renforcée et les nuisances sonores ont un peu diminué.

Icogne compte plusieurs petites places: la place de la Fontaine, située au sommet du village, accessible par la rue pavée devant l’administration communale; la place Roger-Bonvin, qui porte le nom d’un ancien président de la Confédération originaire d’Icogne, ornée de sa fontaine et de son chamois; et enfin la toute nouvelle place de la Chapelle. Ces espaces sont reliés entre eux et accessibles à pied en quelques minutes.

CHAPELLE ET LIAISON AVEC LE JARDIN PUBLIC

Dégager l’espace, élargir les accès et ouvrir la vue sur la chapelle et au-delà: telle est l’ambition de la nouvelle place aménagée sur l'arrière de l’édifice religieux. En facilitant la circulation des piétons pour accéder au jardin public, cette transformation vise à encourager les promeneurs à découvrir ce lieu de verdure et de loisirs. Une place qui se veut davantage lieu de passage qu'espace où s'installer.

L’éclairage a été repensé, il est économique grâce aux dernières technologies basse consommation, et il s’éteint la nuit.

La chapelle a été ouverte au culte en 1949 pour remplacer celle endommagée par le tremblement de terre de 1946. Pour la petite histoire, rappelons qu’elle a été conçue par l’architecte Jean-Marie Ellenberger qui disait s’être inspiré d’une église antique de Rome.

JARDIN PUBLIC

Inauguré en 1986, le jardin public d’Icogne est issu de projets et de réflexions entamés dès les années 1960. Aujourd’hui, ce lieu central pourrait bénéficier d’aménagements favorisant davantage de convivialité.

Le Conseil communal envisage de revoir le mobilier urbain et d’améliorer la signalétique pour en faciliter l’accès, d'y créer un petit espace botanique.

Le jardin est un point de départ ou d’arrivée pour les nombreuses promenades alentours. Il est essentiel de renforcer sa visibilité et de mieux valoriser l'ensemble de l'offre pédestre accessible depuis ce lieu central. Peut-être même qu’il pourrait faire l’objet d’une réflexion pour lui donner un nom mieux adapté que l’appellation courante de « Centre du village».

PENSER LA SIGNALÉTIQUE

Le prochain Conseil communal va mener des réflexions en vue de développer un concept cohérent de signalétique pour l’ensemble du village. Actuellement, le panneau situé sur le parking du café est abimé et illisible sur une face. Sur la place de la Chapelle, tout a été prévu dans le sous-sol pour connecter et fixer un panneau éclairé; ce panneau mentionnera notamment les promenades et les points d’intérêt locaux. La nouvelle signalétique contribuera à mieux guider les visiteurs, à renforcer l’identité du village et à valoriser les chemins et bisses accessibles depuis Icogne.

PROMENADES ET BISSES

Les premiers documents qui font référence aux bisses remontent aux XIIIe et XIVe siècles. Deux bisses ont disparu, il s’agit du bisse d’Aziè et du bisse de Fées. On connait en revanche tous le bisse du Rho et sa vertigineuse passerelle inaugurée il y a quelques années, elle est sur le territoire de la commune d’Icogne: le bisse de la Rioutaz (que l’on appelle aussi Grand Bisse), le Sillonin (la partie supérieure de ce bisse a été abandonnée en 1971), le bisse de Clavau, qui se jette dans la Sionne. Icogne est un point de départ pour chacun de ces bisses.

Dans le village voisin d’Ayent se trouve, d'autre part, le Musée valaisan des bisses; on y accède à pied par une jolie promenade qui passe par la chapelle St-Gérard.

Un projet d'itinéraire pédestre agritouristique reliant le bas et le haut de la commune est à l’étude. Ajoutons le Chemin des Contrées qui relie Icogne à Mollens et, pourquoi pas, la longue et rude montée à l'alpage jusqu'à Tseuzier, et l'on voit combien la position d'Icogne est stratégique du point de vue des promenades!

Le patrimoine des bisses et sentiers constitue une richesse que la Commune souhaite valoriser. Les discussions dans ce sens sont déjà bien entamées avec Crans-Montana Exploitation, l'organisme qui s’occupe de l’entretien des promenades pour les communes du Haut-Plateau (ACCM).

PARKING COMMUNAL

Avec une population en augmentation et de nombreuses habitations dans le vieux village sans espaces privés pour stationner, le manque de places de parc devient un enjeu pour le futur. Les possibilités de parcage doivent aussi tenir compte des gens de passage.

Pour anticiper ces besoins, un avant-projet a été ressorti des tiroirs. Ce projet prévoit la création d’un parking couvert de 26 places au lieu-dit Les Borcasses. Le parking serait partagé entre des places publiques et privées.

Bien que ce projet soit encore à ses balbutiements, il montre la volonté du Conseil communal d’anticiper les besoins. Le moment venu, la décision finale reviendra à l’Assemblée primaire.

ZONE ARTISANALE DES MOULINS

Le secteur des Moulins, situé à la sortie du village en direction d’Ayent, peu avant le pont de la Lienne, est un terrain qui appartient à la bourgeoisie. Cet emplacement, qui hébergeait autrefois la déchetterie, a depuis été végétalisé.

Un Plan d’aménagement détaillé (PAD), qui devra être soumis au Canton, détermine précisément les règles pour utiliser cet espace de manière optimale tout en respectant l’environnement. L’objectif est de permettre à des entreprises artisanales de s’implanter dans ce secteur tout en garantissant une intégration harmonieuse avec le paysage. Une attention particulière a été portée à l’aspect végétal et à la cohérence architecturale des futures constructions.

De plus, le Conseil communal envisage la possibilité de relocaliser les Travaux publics dans cette zone, dans des locaux adaptés aux besoins actuels, afin d’améliorer leur organisation.

Une fois le plan approuvé, il pourra être porté devant l’Assemblée primaire pour validation.

MAISON DES GÉNÉRATIONS

Le Conseil communal a commencé à réfléchir pour voir comment Icogne pourrait proposer aux aînés des logements adaptés. Avec le vieillissement de la population, les besoins des seniors se modifient, vient un jour où leur maison n’est plus adaptée, où elle est trop grande, avec des charges trop élevées. Et ces personnes âgées ne veulent pas forcément vendre ni quitter Icogne. Face au vieillissement de la population et au manque de logements abordables pour les aînés et les jeunes, le Conseil communal réfléchit à des solutions avec de l'habitat intergénérationnel.

Ces réflexions sont embryonnaires. Le rôle de la Commune n'est évidemment pas de se transformer en promoteur immobilier, mais de mettre en place les conditions favorables pour accompagner les développements indispensables au village.

La mise en vente de la grande maison à la sortie du village, propriété de la société Electricité de la Lienne, a interpelé le Conseil communal. Ce bâtiment est intéressant et bien situé, il se trouve sur un grand terrain qui pourrait être valorisé.

CAFÉ-RESTAURANT, SALLE COMMUNALE ET MAISON DU TERROIR 

Le café d'Icogne, propriété de la Bourgeoisie, a trouvé ses nouveaux exploitants qui s'installeront en avril 2025. Ce lieu emblématique redeviendra un point de rencontre pour les habitants et les visiteurs, tout en proposant une offre culinaire de qualité:

«Nous allons faire une brasserie qui propose une cuisine traditionnelle raffinée, suivant le fil de saisons; mettant en valeur les produits valaisans tout en collaborant au maximum avec des fournisseurs locaux pour garantir la fraîcheur et qualité de nos ingrédients. Début avril vous pourrez déguster nos plats ou partager un verre entre amis dans une ambiance chaleureuse et authentique, le but étant de retrouver une ambiance de bistrot de village; pour venir causer, boire une quille, partager de bons moments…», annonce Ludovic Priori.

L’idée de construire à Icogne un nouveau café-restaurant n’est pas nouvelle: on en parlait déjà dans les années nonante. Différents projets ont été imaginés. Il y a quelques mois, un bureau d’architectes a été mandaté pour réaliser un nouvel avant-projet, incluant une salle multifonctionnelle, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. Cette salle répondrait à un manque criant dans le village, offrant un lieu pour des réunions, des mariages ou d’autres événements communautaires comme notre assemblée primaire.

Quant à l'actuel café, il pourrait être transformé en maison du terroir. Ce nouvel espace permettrait de mettre en valeur les produits des agriculteurs et artisans d’Icogne: fromages, viandes, légumes, produits de soins, huiles essentielles, œufs, macarons, etc. Cette initiative renforcerait l’attractivité du village tout en soutenant les producteurs de la région.

Le Conseil communal a également intégré dans ses réflexions un volet énergétique. Si le projet de nouveau café-restaurant se concrétise, un système de chauffage à distance sera installé; il permettra d’alimenter ce nouveau bâtiment ainsi que plusieurs infrastructures communales voisines, contribuant ainsi à réduire la dépendance aux énergies fossiles.

CONCLUSION

Avec le projet « Icogne 2035 », le Conseil communal sortant a tracé une vision ambitieuse et réaliste pour l'avenir du village. Ces initiatives visent à améliorer la qualité de vie des habitants, renforcer l'attractivité d'Icogne et valoriser les richesses locales, qu'elles soient patrimoniales, naturelles ou artisanales.

Bien que certains projets n'en soient encore qu'à leurs balbutiements, ils posent des bases solides pour un développement harmonieux.

Ces dossiers seront désormais menés par le Conseil communal qui entrera en fonction pour la prochaine législature le 1er janvier 2025. Au fur et à mesure de leur avancement, les citoyens et habitants seront informés.

 

 

logo

Administration communale
Rte de la Bourgeoisie 7
1977 Icogne

info@icogne.ch

Horaires pour le public
Du lundi au vendredi
14h00 - 16h30

ou sur rendez-vous
Tél +41 27 484 20 00