Paroisse - culte

 

Horaires des messes

Découvrez le calendrier annuel et les horaires des Messes

Les Messes

 

La Chapelle d'Icogne

Édifiée en 1678, sous le vocable de saint Grégoire de Naziance, docteur de l’église au IVe siècle, la chapelle d’Icogne fut bénie le 9 juin 1680.

En 1916, les paroissiens demandent que le Saint-Sacrement y soit exposé en permanence. 
Gravement endommagée en 1946 lors du tremblement de terre, c’est aux architectes J. Ellenberger et A. Perraudin que sont confiés les travaux de reconstruction d’un nouvel édifice en 1948. 
Son agrandissement 20 ans plus tard, de 1966 à 1968 est confié à J. Ellenberger et aux architectes Strobino et Peytriquet.


Les vitraux de J. Le Chevalier présentent les saints honorés dans la région. Elle est placée sous le patronage de saint Grégoire, fêté le 1er dimanche de mai. 
Une plaque de bronze honore la vie de Monseigneur Etienne Barthélemy Bagnoud (1803-1888), enfant d’Icogne abbé de Saint-Maurice et premier évêque de Bethléem.

— Texte tiré de la brochure 'Paroisses et édifices religieux de la région de Crans-Montana, Gérard Rey et Pascal Rey, Edition à la Carte

Mais quelle est l'origine de notre Fête de Ste-Barbe ?

« La tradition locale nous apprend que notre village fut détruit deux fois. Après avoir été brûlé par les Bernois, au temps de la guerre des Valaisans contre Guichard de Rarogne vers 1420, il fut ensuite emporté par une inondation, causée par la rupture d'un étang de Lens, au commencement du XVIème siècle.
À la suite de ces deux désastres, la commune d'Icogne fit chaque année célébrer un office de requiem, et une messe chantée, en l'honneur de Sainte Barbe, pour être préservée d'incendie et d'inondation. »

— Notice historique sur la contrée de Lens par P.G. Prieur de Lens, 1933